Les nouvelles bouteilles de lait

Depuis quelques mois la composition des bouteilles de lait en plastique a changé !
Avant c’était du polyéthylène à haute densité (PEHD), maintenant il s’agit de PET opaque. Ce qu’il faut savoir c’est que ce dernier n’est pas recyclable. Les centres de tri n’arrivent pas à distinguer la différence entre les deux, ce qui pose des problèmes pour le recyclage.

H1_recycleplastique.jpg
Là où c’est problématique c’est que certains emballages, qui étaient traditionnellement fabriqués en PEHD Opaque, comme les bouteilles de lait, flacons de produits cosmétiques, sont désormais fabriqués en PET opaque, et ce pour plus de 45% d’entre eux, depuis 2014.

bouteilles recyclables ou non.JPG

Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que c’est moins cher à la fabrication ! Le PET opaque est environ 25% moins cher que le PEHD. L’opercule en aluminium n’est plus nécessaire.

L’organisme Eco-Emballages n’a pas appliqué de malus, aux entreprises qui ont décidé d’avoir recours à cette matière. Ce n’est pas normal pour un produit aussi mauvais pour l’environnement, mais aussi d’un point de vue économique car les problèmes de tri augmentent la facture des contribuables puisqu’il faut refaire un tri manuel pour « sauver les bouteilles recyclables » du mélange.

Alors si vous voulez agir en bonne conscience de la planète (et de votre porte-monnaie) je vous conseille de favoriser les briques cartonnées, les bouteilles en PET transparent ou celles en PEHD.

Pour aller plus loin :
Dossier complet de Zero Waste France
Le recyclage du plastique – Syctom
Dossier de « Que Choisir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s