Adresses utiles·Chez les autres

Into the Woods – Grandir en Nature

13087467_1277115618969838_4432358159590491622_nDe nos jours, 95 % de la population, vit sous l’influence de la ville. Un certain nombre de personne est « en manque » de nature, pendant que certains quittent leur milieu urbain pour s’installer en milieu rural, d’autres préfèrent se faire des escapades ponctuelles au vert.

Into the Woods est un lieu qui permet aux parents et aux enfants d’aller prendre un bol d’air frais à 30 km de Paris. C’est ciblé pour les enfants et se veut être un espace de détente qui prône l’expérimentation dans la nature. Nous même, enfants de la ville, quand nous étions plus jeunes n’avions nous pas envie de grimper aux arbres, construire une cabane,… ?

fr_vj0056La créatrice du lieu s’est largement inspirée des pays scandinaves (Danemark 1950, voir l’article d’écolo-mag) et des ouvrages de Pierre Lassalle (voir « Pour aller plus loin »), qui valorisent déjà beaucoup ces modes d’éducation et de découverte (on a une petite pensée pour la méthode Montessori également mais ce sujet sera traité dans un article dédié). Caroline Guy, grande amoureuse de la nature, tend à favoriser l’épanouissement mental et corporel des enfants.

Les enfants ont accès à toutes sortes d’activités en pleine nature, faire du tir à l’arc, construire une cabane, grimper aux arbres, faire des jeux de piste, observer les animaux alentour, … Les enfants peuvent également avoir des activités proche de « l’auto-suffisance », comme faire des feux de camps afin de faire cuire sa nourriture, fabriquer du pain, …

Liste non exhaustive d’activités possibles : s’amuser, observer, sauter, découvrir, sentir, goûter, ressentir, toucher, s’émerveiller, grimper, construire, …

Les « animateurs » ne sont pas là pour planifier les activités des enfants mais uniquement pour des raisons de sécurité et d’encadrement général. Les enfants peuvent tout de même les solliciter si ils le souhaitent. Les activités proposées sont toujours «facultatives», le jeu libre a toute sa place à Into the Woods !

14202571_1385743774773688_7104957648469878093_n

Caroline Guy essaye de protéger et développer l’innocence des enfants à sa manière, c’est pour cela qu’elle a fondé Into the Woods, et d’ici 2018 elle aimerait créer une école en nature. – Projet d’école à suivre avec grand intérêt !

N.

Pour aller plus loin :
Leur site web
Article de l’écolo-mag
Pierre Lasalle – Maitrisez votre destinée par les cycles de 7 ans
Pierre Lasalle – Natura ou les secrets du livre de la Nature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s