Les couverts mangeables

 

Les couverts en plastique ? C’est démodé ! Enfin, non pas encore, mais ce serait bien d’avoir une alternative écologiquement responsable. Et bien figurez-vous qu’il y a une personne qui y a pensé, Narayana Peesapaty, qui a eu l’idée de génie de concevoir des couverts qui se mangent. Cet homme a créé la société Bakeys, qui propose des cuillères en pâte cuite de céréales (riz et blé principalement). Lors de la clôture du Kickstater, le 17 avril 2016, Bakeys avait collecté plus de 270 000 $.

cb042cda3fb1be6fa0f91906bd9cdae2_original
Concrètement, quelle est l’idée ? Il se trouve que pour ne citer que l’Inde, il y a approximativement 300 millions de couverts en plastique qui sont mis à la poubelle chaque jour, quand ils ne sont pas abandonnés en pleine nature. Les couverts mangeables sont un gain de production (autant à la fabrication qu’à la destruction) qui doit être mis en avant, d’autant plus que vu sa composition cela ressemble à du pain, un incontournable de bon nombre de repas dans le monde. Les couverts peuvent se conserver jusqu’à trois ans après leur fabrication, une longévité importante pour de l’alimentaire.

657Pour ceux qui on peur de se lasser du goût sachez qu’il y a plusieurs options possibles, sucré, salé ou avec des épices. Pour ce qui est de la recette, sachez que l’inventeur étudie comment il pourrait remplacer le riz, qui est très gourmand en eau. Et pour ceux qui estiment que les couverts ne sont pas fait pour être mangés, ils peuvent toujours les mettre au compost, ils se dégradent en 3 à 7 jours.

« Notre ambition est de nous étendre bien au-delà du domaine des cuillères comestibles. Actuellement, nous avons des fabricants pour produire des baguettes, des fourchettes. […] Notre projet est de nous élargir aux tasses, aux assiettes et à divers objets de la table. »
Narayana Peesapaty

698
A long terme cette idée devrait se démocratiser, n’oublions pas que la loi sur la transition énergétique devrait prohiber les couverts à usage unique d’ici 2020. En attendant, vous pouvez toujours passer commande directement sur leur site, commande à partir de 10 000 couverts pour des commandes en dehors de l’Inde, ce qui représente quand même un certain degré d’investissement. Mais les restaurateurs ambulants (food truck par exemple) pourraient largement se mettre à utiliser des couverts mangeables pour leur clientèle.

Affaire à suivre donc.

N.

Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s