Recette de déodorant à l’huile essentielle de palmarosa

Cela fait longtemps que je n’achète que des déodorants sans parabène et sans sels d ‘aluminium. Cependant ils sont souvent difficiles à trouver dans les grandes surfaces et ils restent très chers et parfois même remplis d’autres produits chimiques peu désirables. En cherchant une possibilité alterne je me suis penchée sur la question du déodorant naturel fait maison. Après pas mal de recherches dans des livres, le web, etc. J’ai trouvé des recettes assez simples et qui semblent bien fonctionner. Et voilà que je me suis décidée à faire mon déodorant moi-même !!

Parmi toutes les recettes j’ai choisi celle où les ingrédients me semblaient plus doux pour la peau et qui avaient une bonne efficacité contre les odeurs. J’ai aussi opté pour une recette avec peu d’ingrédients et rapide à réaliser (je sais qu’autrement j’aurais du mal à inclure ce produit dans mes habitudes).

DSC_6143
Donc voici la recette de ce fameux déodorant fait maison :
Les ingrédients actifs vont être le bicarbonate de sodium et l’huile essentielle de palmarosa. J’ai appris récemment que l’huile essentielle de palmarosa est un très bon déodorant naturel puisqu’elle est un microbicide et fongicide très puissant, elle neutralise les bactéries qui causent les mauvaises odeurs et en plus elle a une odeur assez agréable ! Le bicarbonate de sodium est un bon déodorant mais il peut parfois être un peu irritant pour la peau, on va donc utiliser des huiles et beurres végétales pour éviter toute irritation.

Voici la liste des ingrédients pour deux pots de 50ml (à peu près) :
– 45g bicarbonate de sodium
– 30g de poudre d’arrow-root (facilite l’adhésion sur la peau)
– 45ml de beurre de karité fondu
– 30ml huile coco fondu
– 20 gouttes HE Palmarosa
– (optionnel) 7,5g de cire végétale si vous voulez faire un stick solide.

DSC_6023
La préparation est très simple. Il faut d’abord préparer les récipients (bien lavés et désinfectés).

Mettre le beurre de karité et l’huile de coco à fondre à bain marie (si vous voulez ajouter de la cire c’est le moment de la faire fondre aussi).

Mettre les poudres dans un bol et bien les mélanger.

Une fois les huiles/beurres fondues versez-les petit à petit dans le bol pour les mélanger aux poudres. Mélangez bien avec un petit fouet ou une fourchette.

Il faut bien mélanger pour ne pas avoir des grumeaux. Puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien à nouveau.

Une fois le tout additionné vous pouvez verser le mélange dans les pots qui vont vous servir pour conserver le déodorant. Il faut ensuite les placer au frigo une ou deux heures pour que le beurre de karité prenne une bonne consistance et ne cristallise pas. Et voilà votre déodorant est prêt !!

DSC_6145

Le déodorant à température ambiante sera comme une crème à mettre directement avec les doigts. L’été il peut devenir plus liquide si cela vous gène vous pouvez le conserver ou réfrigérateur. Ou si vous voulez le rendre plus solide ajoutez de la cire (cire d’abeille ou cire végétale), pour ma part je n’ai pas encore essayé avec la cire puisque la texture de la crème me plait bien !

Après avoir testé ce déodorant et l’avoir fait testé par plusieurs amies je suis convaincue de son efficacité. Non seulement il permet de tenir la journée sans de mauvaises odeurs mais il hydrate très bien la peau des aisselles ! Qu’est-ce que vous voulez de plus !?

Article réalisé par Maria V.

Un commentaire sur “Recette de déodorant à l’huile essentielle de palmarosa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s